les évangéliques

Selon un sondage récent, près de 90% de la population a déjà entendu parler des évangéliques. Mais 3 personnes sur 10 (29,8%) ne savent pas qui ils sont, et 1 personne sur 10 en a une image très déformée. Voici quelques lignes pour vous aider à mieux comprendre qui sont les évangéliques.

 

L’adjectif « évangélique » se réfère à l’Évangile. Il désigne certaines Églises (et chrétiens) rattachées au protestantisme. Ce terme, longtemps considéré comme synonyme de « protestant », identifie aujourd’hui un courant particulier du protestantisme. Les évangéliques représentent le plus important mouvement protestant au monde. On dit qu'ils sont près de 200 millions dans le monde et que leur nombre est en croissance constante. Ils étaient 52 millions dans le monde en 1900 (50,4 % de la population protestante). En 1980, ils étaient 157 millions, soit 59,9 %. Pour 2000, 258 millions, avec un pourcentage de 74,7 %. Les États-Unis comptent le plus grand nombre d'évangéliques. Les spécialistes prévoient qu'ils seront le mouvement avec la plus forte croissance dans ce nouveau millénaire, les plus impliqués socialement et les plus consacrés spirituellement.

 

Alfred Kuen, un spécialiste du protestantisme précise : « Dans l'ensemble, les évangéliques se caractérisent par leur insistance sur deux points :

  • Ils croient que la Bible est la Parole de Dieu et que, par conséquent, elle est l'autorité souveraine pour toutes les questions de foi et de vie.

  • Selon l'enseignement du Christ et des apôtres, ils croient qu'on ne naît pas chrétien, mais qu'on le devient par un acte de foi personnelle en Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nous. »

 

De ces deux points découle aussi le désir de partager la Bonne Nouvelle du salut avec ceux qui ne la connaissent pas. Billy Graham (l’un des plus connus) définit un évangélique comme :

  • Un chrétien qui affirme que Dieu a pris place dans sa vie

  • Que la Bible, considérée comme Parole de Dieu, est sa référence en matière de foi et de comportement

  • Celui qui aimera s'associer à ceux qui partagent ses convictions et son expérience.